Création 2007-2008 UN FLEUVE POUR UN AUTRE






Pièces issues du recueil de Théâtre de Chambre
de Jean TARDIEU

( éditions Gallimard )



La Sonate et les Trois messieurs ou Comment parler musique
Oswald et Zénaïde ou Les apartés
Le Meuble
Le Sacre de la Nuit

La Serrure
… et le poème Le Fleuve Caché




Potos : Michaël Meunier



Durée du spectacle : 1 H 30, avec 5 comédiens. Droits SACD acquis.
Création du spectacle Un fleuve pour un autre, au Laurette Théâtre 2007-2008 PARIS
Le Meuble, Théâtre espace Château Landon présentation juin 2007 PARIS

contact :
Cie Le Fleuve Caché / Jérôme CUSIN
12, Square Léon Blum 92800 Puteaux

TEL 06 15 93 70 40

fleuvecache@gmail.com




INDEX

1. Introduction

2. Note du metteur en scène

3. Les comédiens

4. le metteur en scène

5. La mise en lumière

6. le reste de l’équipe

7. citations

8. Jean Tardieu : théâtre



1. Introduction

Au cours des années cinquante Jean Tardieu travaille sur une pièce de théâtre : Une Voix sans personne, sur scène : que des fauteuils. Eugène Ionesco, de son côté, écrit une pièce avec que des chaises : Les Chaises. Les deux hommes se rencontrent par hasard, et expriment vivement leur inquiétude à l’idée qu’ils seraient en train d ’écrire la même pièce !

Il serait naïf de croire que cette anecdote ne soulève qu’un problème de « mobilier », même racontée un peu brièvement ; elle montre surtout que ces auteurs écrivaient des pièces se situant dans des univers très proches avec un rapport au langage manifestement nouveau, comme un cataclysme, un tournant après la seconde guerre mondiale. Dans ce contexte du théâtre dit de « l’Absurde », on ne peut s’empêcher d’évoquer des auteurs comme Beckett, Adamov, Pinter, etc…

Animé par l'enthousiasme que nous a procuré le travail de certaines pièces de Jean Tardieu, après quelques mois passés à la direction d'acteurs avec une recherche commune, une mise en scène s'est progressivement dessinée.



2. Note du metteur en scène
Directions et intentions

Travail sur l’idée de contraste : à la recherche du burlesque.

Je commencerai par dire que le théâtre de Jean Tardieu naît d’une contradiction essentielle : celle qui lie ses propres angoisses à sa réelle joie de vivre. Par son travail sur les différentes formes possibles du théâtre, ne cherche-t-il pas à éprouver notre quotidien à travers sa propre vision ? Le théâtre de Tardieu est un duel, une dualité : une entité qui se dédouble pour devenir réalité et poésie, car l’auteur ne se débarrasse pas du quotidien mais ne s’en arrange pas non plus. Dans les pièces courtes que j’ai choisies de Théâtre de Chambre, tout est affaire de contraste, de rupture entre la banalité du monde et un monde poétique suscitant l’étonnement, le rire et reposant sur le burlesque : « toutes les valeurs magiques et primitives contenues dans les termes aussi simples que "franchir un seuil", "se heurter à un mur", être "enfermé", "s’évader", "sauter un obstacle", toutes ces valeurs reprendraient non pas un sens fictif et symbolique, mais la signification d’une expérience bouleversante, à la fois réelle et surnaturelle. » (Jean Tardieu).

La Voix : travail sur l’image des mots, l’atmosphère, le sens des sonorités.

Sous l’apparence d’un simple catalogue d’essais dramatiques (pièces courtes), le poète crée de véritables vibrations chromatiques, où l’acoustique fait image ; son pinceau est « l’outil-langage ». Son œuvre se teint de mots aux significations nouvelles, aux sonorités infinies. Toujours, plus à jouer avec les mots qu’à faire simplement des jeux de mots. Il tort ainsi le cou aux « mots nuls », aux mots qui ont perdus leurs sens « pour être passé[s] par toutes les bouches » sur la place publique du langage. Jean Tardieu se méfiera toujours du sens des mots.
N’est-ce pas là un sujet bien contemporain ? Que restera-t-il de l’érosion qu’exerce notre société de communication sur les mots ?

L’effet réversible d’une structure lumineuse : occupant les 2/3 de la scène, un parallélépipède aux arêtes plus ou moins éclairées, qui selon l’action exalte la scène en la « renversant » et en la limitant. L’espace restant est aussi un passage pour l’action, un lieux circulaire, une ouverture sur la nuit...

Ces pièces courtes relatives à un cauchemar (Le Meuble, La Serrure), à un poème à jouer (Le Sacre de la nuit), à un morceau de musique (La Sonate et les trois messieurs) ou encore à un procédé théâtral (Oswald et Zénaïde), laissent entrevoir à la fois l’imposture des apparences et à la fois leur prégnance comme les couches réversibles de vêtements : étiquette et coutures apparentes, provoquent un sursaut de rire ! Une même chose peut être regardée de manières différentes.

Le costume : se référant à deux époques distinctes dans le temps (costumes d’époque qui se réfèrent à l’action de chaque pièce / costume plus contemporain)

Cet aspect réversible d’une situation théâtrale chez Tardieu est ce qui nous permet de questionner nos sens, de comprendre le sens sans se référer impérativement à l’intellect. Dans ces pièces se situe une juxtaposition : un langage obligatoire (utile socialement), un langage enfantin. Il nous parvient alors, de l’âge où tout nous étonnait, cette résonance, cet écho d’un sens sûr : « une sorte de mémoire ancestrale, millénaire ».

Ainsi, Jean Tardieu tente de nous révéler toutes les nuances expressives du langage en le réinventant de sa naissance à sa mort, de sa mort à sa naissance, d’une angoisse de vivre à une joie de vivre… afin de nous faire connaître la face cachée du monde.
Le théâtre, n’est-ce pas cette caisse de résonance qui déforme selon ses propres codes, le réel ? N’est-ce pas ce plaisir de rester et de partir : d’être pris en même temps dans les courants de notre réalité, de nos fantasmes et du désir, sur un fleuve jusque là caché ?

Jérôme CUSIN



3. Les comédiens


JEAN-Marie CAMIER

Théâtre

2007 : Cette chose là Hristro Boytchev, mes JP Ruiz, rôle : Dinko
Le voyage de Stan Création marionnettique B.Dadre-JM Camier, manipulation - interprétation
2006 : Quarantaine Création E.Dupont, mes S. Libessart, 2 rôles
TheRevengers'Comedies A. Eckbourne, en anglais, mes J.Bartholomew
rôle : anthonystaxton-billing, gentleman farmer
2005 :Mme Marguerite R. Athayde, mes JP Ruiz,rôle: l’élève Off d’Avignon
Je tue Il DuThéâtre Aléatoire Création F. Tardi. Théâtre des Enfants Terribles, Espace LaJonquière
2004 : Le tombeur R.Lamoureux, mes I. Guilbert, rôle : le tombeur
Entre chien et loup D. Lemahieu, mes JP Ruiz, rôle principal
2003 : Le bourgeois Gentilhomme molière mes burlesques de J. Amara-ouali Rôle: Laquais lèche-botte
2002 : La Chingada CréationM. Tavares, mes M. Tavares et J-P Ruiz
2001 : Starmania L. Plamondon et M. Berger, mes: J. Amara-Ouali, 2 Rôles
2000 : Pop-Corn B. Elton, mes J-P Ruiz, rôle principal: Vince Hudson
1998 : On purge bébé G.Feydeau, mes M-H Fery, rôle principal: M. Follavoine

Formations

Depuis
1998: Ateliers – troupe VOL DE NUIT
2006/2007 : stage Biomécanique – Elef Zack
2005/2006 : Ateliers CARTEBLANCHE – Pleins Feux, stage Initiation à la direction d’acteur -P. Ferran
, stage Clown - P. Vela, stage Diction-Interprétation Baudelaire - P. Ferran
2003/2005 : stage Marionnette – Mélita Poma
1996/1998 : Ateliers- troupe l’ÉCHANGE



David GAYRIN

Théâtre

2007 : Dramuscules, de T. Bernhard mes Mo Varenne, Jack Gallon
2006 : Au vent mauvais de T. Wurtz, rôle : Militaire-Policier, Le Barbizon
2005 : Il est des nôtres écriture «Les Schpountzs» mes M.Badissy, rôle : H. Clowner, Spectacle de rue (Champigny sur Marne)
Transport de femmes de S. Gooch mes: C. Jarousseau rôle: Tommy, Théâtre du Gymnase – Marie Bell
Colomba d’après l’œuvre de Mérimée mes K. Michelle Broderick rôle : Orlanducci, Théâtre Darius Milhaud (Paris)
2004 : L’impromptudu Palais Royal de Jean Cocteau mes C. Jarousseau rôle : Le régisseur, Théâtre du Gymnase – Marie Bell
2003 : La mouche bleue de Marcel Aymé, mes C. Jarousseau rôle : l’infirmier, Théâtre du Gymnase – Marie Bell

Courts-métrages

2006 : Anathole de A. Dallou, Voix du patron / Voix du passant en colère
Cours ! de Nicolas Croix, rôle : Marc
2005 : Théo de A.Dallou, rôle :Mickael

Formations

2002/2005 : Formation Professionnelle au Cours Simon,
Enseignant : Cyril Jarousseau
2001/2002 : 1ère année cycle formation Professionnelle à l’école Florent
Enseignant :Vytas Kraujelis



Michaël GONNET

Théâtre

2006 : Ma Jeanne d’après J. Delteil, rôle : Destin, mes J.C. Sachot
LaCollection d’Harold Pinter, mes Laetitia Garcia
Rôle : Harry, théâtre du Nesle
2004 : Montserrat d’E. Robles, rôle du Père Coronil. Pièce primée dans le cadre des cours Florent – TFE
Les funérailles de la Grand Mémé de G.G. Marques, mes A. Para rôle : curé, médecin, patron de bar
2003 : Le Retour pièce écrite et mise en scène par Laetitia Fekiri, performance théâtrale / CitéInternationale des Arts.
2002 : LaFolle de Chaillot de J. Giraudoux, mes de F. Rancillac Théâtre du Campagnol/ CDN Théâtre du Binôme
2001 : La Machine Création collective. Commande de l’ACAT à latroupe Errance
Chronique de X. Duringer mes de J.-C. Delagneau
2000 : La balade des Planches de J.-P. Allegre, mes M. Bekkouy
1999 : LeMédecin malgré lui de Molière, mes J.-C. Delagneau, rôle: Géronte
1998 : Entre deux être de et mes par Mohamed Bekkouy
1997 : Le Cercle de Craie Caucasien de B. Brecht, mes de N. Varoutsikos
Festivald’Aix-en-Othe /La Villette /Théâtre Epinay-sur-Seine

Formations

2005/2006 : ateliers Pleins Feux P. Ferran, clown, Feydeau (Muriel Mayette), Tchekhov, Chant, écriture
Stage : Jeu de l’acteurface caméra / Pinter / Clown Bouffon
2002/2004 : Cours Florent, professeurs Sandy Ouvrier, Xavier Florent
stage cinéma avec C. François / stage J. Waltzer de l’Actor Studio
stage cinéma avec S. Blondy
1995/2002 : Troupe Errance, Mohamed Bekkouy
Philippe Berling, en résidence Théâtre d’Auxerre
Atelier théâtre, Jean-Claude Delagneau
BUTO avec Carlotta Ikeda



Anaïs HARTE

Théâtre

2007 : Le tour du monde en 80 jours, mes Sébastien azzopardi : Aouda
2007 : L’éventail de Lady Windemere Oscar Wilde, mes Sébastien azzopardi Bouffes Parisiens
2006 : Le Conte d’hiver Shakespeare, Théâtre de l'Epouvantail
2004 : L'assemblée des femmes Aristophane adapt. R.Merle, mes C. Briere Théâtredu Gymnase
2003 : L'age d'or Feydeau, mes Chantal Brière, Théâtre du Gymnase
2002 : Baroufe à Chioggia Goldoni, mes Chantal Brière, Théâtre du Gymnase

Auditions publiques (Cours Simon)

2005/2006 : La Strada Fellini.
les cent pas Jean-Michel Ribes, Théâtre du Gymnase
3615 Jeanne l’artiste GuyFoissy 2004/2005 : Le veilleur de nuit Guitry Le boulanger, la boulangère et le petit mitron Anouilh Le bal des cuisinières Bernard Da Costa 2003/2004 : Emballage perdu Vera Feyder, Poèmes du pauvre « Prière pour la Charlotte » J. Rictus Léonie est en avance Feydeau Le renard et la grenouille Guitry
cinéma
2005 : Cynthia, d'Emmanuel Mazé (court-métrage)
formation
2002/2005 : Cours Simon, professeur : Chantal BRIERE


En alternance avec :


Emeline ORHAN








Théâtre

Mars-Mai 2007 : Représentation de la pièce Petit Déjeuner en Paix d'Olivier Maille mise en scène au
Théâtre Tallia (Paris)
Juin-Juillet 2006 : Représentation de la pièce Annie, Bettie et Cetera d'Alan Rosset mise en scène
par la Compagnie des Enrhumés, à l'Espace B (Paris)
Mai 2006 : Représentation de la pièce Les Petits Aquariums de Philippe Minyana mise en scène par la Compagnie des Enrhumés, à l'Espace B
Décembre 2005 : Représentation de la pièce Il est des nôtres mise en scène par la Compagnie des Schpountz à Champigny
Septembre 2005 : Membre fondateur de la Compagnie des Schpountz


Formation

Novembre 2006: Stage de clown sous la direction de « Marco » à Champigny
2003-2006 : Formation professionnelle au cours d'art dramatique René Simon (Paris)
2002-2003 : Formation théâtrale à la MJC de la Paillette (Rennes)
2001-2002 : Formation théâtrale à la Compagnie du Théâtre du Totem (St-Brieuc)1991-2001 : Formation théâtrale pour le jeune public à Gazibul Théâtre (St-Brieuc)





Anne MAZARGUIL



Théâtre







2004/2005 L’Hôtel du Libre Echange, de Feydeau mise en scène de Delphine Lalizout
Rôle : Victoire Au Théâtre du Nord Ouest et au Théâtre Déjazet
2004-2005 + tournée : Nina et La Fée spectacle musical jeune public écrit et mis en scène par Laura Pélerins Rôle (chanté et dansé) : Nini.
2003 + tournée de 2004 à 2007 : Dom Juan et Le Tartuffe, de Molière - 2 mises en scène de Philippe Ferran 2 Rôles : Charlotte dans Dom Juan et Flipote dans Tartuffe Au VingtièmeThéâtre – Paris/2003 + tournée de 2004 à 2007.
Avignon 1999 : Phèdre de Racine mise en scène de Philippe Ferran, avec Sophie Bourel et Catherine Ferran Rôle : Panope.
1998 : Le Mal de Mère de P.O Scotto mes de Françoise Seigner, avec Tsilla Chelton et Pierre Olivier Scotto Rôle : Sébastien Théâtre du Palais Royal.
1997 : Rayon de Soleil - Création de la compagnie du Seuil des Songes Rôle : Suzette Festival d'Aurillac.
1995 et 1996 Paris Liberté 50 et Shakespeace and Love - 2 mises en scène de Jean-Louis Bihoreau Rôles : la piétonne, jeune femme naïve et sincère, dans Paris Liberté 50, et Hermia (du Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare) Auditorium Saint Germain

Audiovisuel

2004 : Médusa et Hermès 2 courts-métrages réalisés par Marie Raphaël Rôles principaux
1999 : Les Têtes –Canal Plus, spot réalisé par Michel Muller Rôle : La clocharde.
1998 : "L'abusé" et "Mariage, 2 épisodes de Blague à part - Canal Plus, réalisés par Pascal Chaumeil Rôle : La cousine
Formation

Conservatoire d’Art Dramatique Hector Berlioz – Paris – professeurs : J.L Bihoreau et J.P Martino
- Licence d'Art du Spectacle - Sorbonne Nouvelle
- Stages AFDAS dirigés par : Gilles Gleizes et Sophie Mayer, Luis-Jaime Cortez Philippe Awat, Geneviève de Kermabon, Claire Heggen et Yves Marc …




4. Le metteur en scène









Jérôme CUSIN


Derrière la caméra, il est assistant-réalisateur et régisseur général pour des films de la Fémis, Envie de Tempête production, Canal +, etc. Il réalise le court métrage Une Étrange Rencontre d’après Le Double de Dostoïevski. En tant que comédien, il se forme au cours René Simon. Il joue dans Piège à vendre, moyen-métrage de Clotilde Tcherkessoff, et dans Corps et âme, court-métrage de Chloé Thomas. Sur les planches, on le voit dans 10 Fables de Jean de la Fontaine, L’Avare et Le Misanthrope de Molière, Peau d’Âne au Château de Vaux-le-Vicomte, Tailleur pour dames de Feydeau, L’Amour de Phèdre de Sarah Kane (mis en scène par Elia Dutie et Laurent Vi), Dialogue Platon-Socrate de Gérald Bigle (dirigé par Fanny Fajner), Transport de femmes de Steve Gooch et Teatr de Boulgakov et jouées au Théâtre du Gymnase. Auditeur libre sur les répétitions de FIN DE PARTIE de Samuel Beckett, m.e.s. Charles Berling. Ayant goûté à la mise en scène dans l’atelier de direction d’acteurs de Philippe Ferran, il crée en 2007 Un fleuve pour un autre, spectacle issu du montage de 5 pièces de Jean Tardieu, qui se rejoue en 2008 au Laurette Théâtre. Il co-dirige la Compagnie du Fleuve caché.

5. La mise en lumière

Benjamin KOU LEFEBVRE

Après avoir étudié la communication audiovisuelle et plus spécifiquement la mise en image, je me suis tout naturellement orienté vers ce qui me semble être la composante fondamentale de cette dernière : la lumière.
Passionné par les films expressionnistes allemands et par les films noirs, j’ai pris plaisir à observer la façon dont les contrastes et les jeux sur les formes géométriques pouvaient contribuer à appuyer le sens de la dramaturgie, ou au contraire apporter une lecture (un éclairage !) en contrepoint de celle-ci. A la faveur de travaux sur la postmodernité, j’ai compris que le métissage de techniques et d’esthétiques à la fois classiques et contemporaines, pouvait favoriser l’émergence d’un sens différent, parfois teinté d’ironie et d’humour.
C’est pourquoi, lorsque nous avons évoqué, avec Jérôme Cusin, le théâtre de Tardieu, l’interprétation et la lecture qu’il en faisait m’ont immédiatement séduites. Le plaisir devait naître d’un jeu sur les contrastes lumineux, temporels et verbaux. L’idée originelle de faire évoluer les personnages au sein d’un cadre lumineux m’évoqua le champ cinématographique qui m’était familier. Au fil de nos recherches, nous avons perçu l’intérêt de concevoir une structure parallélépipédique, constituée de tubes, au sein desquels sont placés des diodes luminescentes. La variation de l’intensité lumineuse de chaque arête étant ainsi rendue possible, on peut alors déstructurer et remodeler l’espace tout au long de la pièce.
Valoriser la poésie des textes de Tardieu en introduisant dans son théâtre un éclairage inspiré par le cinéma, me semble être une tentative intéressante d’utiliser l’intertextualité pour transcender les codes classiques et traduire cette quête d’un sens caché : un pari auquel je me suis associé avec enthousiasme.

6. L’équipe (suite)

Assistante à la mise en scène : Annie-Claire ALVOET plasticienne et réalisatrice de films, appuie la mise en scène de Un fleuve pour un autre par une approche transdisciplinaire.

Trésorier de la compagnie : Julien BONNET


7. citations

« Celui qui combat des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps dans un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. » Nietzsche

« Je
hais la réalité, mais c'est quand même le seul endroit où se faire servir un bon steak. » Woody Allen


8. JeanTardieu : théâtre (œuvres dramatiques)

THÉÂTRE DE CHAMBRE (THÉÂTRE, I) [1955]. Nouvelle édition revue et augmentée en 1966. Collection blanche, Gallimard -thea.

CONVERSATION-SINFONIETTA . Essai d'orchestration typographique par Massin [1966]. Réalisé avec lacollaboration du studio Hollenstein. Collection La Lettre et l'Esprit, Gallimard -thea.
POÈMES À JOUER (THÉÂTRE, II) [1969] . Nouvelle édition revue et augmentée. Collection blanche, Gallimard -thea.
UNE SOIRÉE EN PROVENCE OULE MOT ET LE CRI (THÉÂTRE,III) [1975]. Collectionblanche, Gallimard -thea.
LA CITÉ SANS SOMMEIL ETAUTRES PIÈCES (THÉÂTRE,IV) [1984]. Collectionblanche, Gallimard -thea.
LA COMÉDIE DU LANGAGE suivi de LA TRIPLE MORT DU CLIENT [1987]. Préface de l'auteur. Collection Folio (No 1861), Gallimard -thea.
LA COMÉDIE DE LA COMÉDIE suivi de LA COMÉDIE DES ARTS et de POÈMES À JOUER [1990]. Collection Folio (No 2149), Gallimard -thea.
FINISSEZ VOSPHRASES ! : Un Motpour un autre - Finissez vos phrases ! - Les Mots inutiles [2000] , postface de Laurent Flieder. Petit carnet de mise en scène de Denis Podalydès. Collection Folio Junior Théâtre (No 1046), Gallimard Jeunesse -thea.
CE QUE PARLER VEUT DIRE OU LE PATOIS DES FAMILLES suivi de DE QUOIS'AGIT-IL ? OU LA MÉPRISE, LE MEUBLE et de LE GUICHET [2002]. Petitcarnet de mise en scène par Laure Caille-Bonnet. Collection Folio Junior Théâtre (No 1191), Gallimard Jeunesse -thea.
LES AMANTS DU MÉTRO . Ballet comique sans danse et sans musique [2004]. Petit carnet de mise en scène d'Eliza Maillot. Collection Folio Junior Théâtre (No 1316), Gallimard Jeunesse -thea.