Evénements en partenariat avec la Cie Le Fleuve Cahé







Soirée poésie - EN RIRE - par Bruno Doucey avec la participation des enfants de l'atelier d'écriture. Un hommage spécial sera rendu au poète Jean Tardieu, par la Compagnie L'Esperluette et la compagnie du Fleuve Caché. Bibliothèque Crimée Lecture, rencontre 06/03/2009 19 h Bibliothèque Crimée42 rue Petit 75019 Paris Ile-de-FranceAjouter une image.






Atelier de théâtre / Découverte du théâtre de Jean Tardieu à travers le jeu du comédien, Tryptique sur 3 week-ends Les 14-15, 21-22 février & 28 fév.-1er mars 2009 de 10h à 17h

Organisateur : Anne Mazarguil & Jérôme Cusin / L'esperlu&te

Heure et lieu Heure de début : samedi 14 février 2009 à 10:00 Heure de fin : dimanche 1 mars 2009 à 17:00


Lieu : L'Esperluette Adresse : 3, sentes des Dorées Paris 75 019, M° Porte de Pantin Voir le plan Google

Coordonnées Téléphone : 0142005017 Adresse électronique : lesateliers@lesperluette-en-scene.com



Description

Tardieu est inclassable. Toutes ses pièces tiennent en un acte : pour lui, l’écriture est un lieu unique d’expérimentation. Son œuvre présente de véritables tableaux à jouer où, à l’instar de Picasso, le réel, déstructuré, apparaît étrange, inquiétant, farceur, morbide, fantastique, dissemblable, incongru. Artificiel, pictural, excessif et "mélomaniaque", Tardieu nous offre en surimpression des morceaux d’hypothèses que seul le théâtre est apte à recevoir. Un régal pour l’acteur, un privilège pour le spectateur créateur, survivant du prédéfini, qui connaît le sens caché de tous les échanges sonores que produisent les êtres humains depuis qu’ils se parlent et ne se comprennent pas.Tardieu refuse toute règle du jeu. La seule qui vaille, c’est de jouer. Tant mieux. Lâchez les lions ! Indomptables sont les comédiens, fous de rêves impolis sont les metteurs en scène. Nous ferons de l’espace scénique notre boîte à surprises, où ce qui peut nous arriver de pire est de rencontrer notre partenaire, et même parfois notre personnage, sans en avoir été avisés. Avant de prendre le train fantôme, il s’agira de connaître son texte et de se forger une lecture de la situation. Lecture non-concertée pour dé-concerter. Ne pas descendre du train avant le terminus. Attention ! Vous ne saurez jamais à l’avance avec quel type de voyageur vous partagerez votre strapontin. Aucune répétition n’est autorisée ! Cependant, puisque comme le disait Jouvet l’improvisation, ça ne s’improvise pas, le matin, nous ferons nos gammes : entraînement corporel, déchiffrage du texte en tant qu’objet musical, travail sur les codes de jeu (que Tardieu revisite sans cesse). Le dernier week-end, nous organiserons nos jeux en condition spectacle : seront à votre disposition costumes, accessoires, maquillages, etc. Seule la confrontation des points de vue et le non-convenu motiveront nos essais. Voyageur clandestin, le comédien connaît tous les chemins !

Anne Mazarguil & Jérôme Cusin


Liste des pièces qui seront travaillées durant le Tryptique :

UN MOT POUR UN AUTRE

FINISSEZ VOS PHRASES

MONSIEUR MOI

LA POLITESSE INUTILE

LE GUICHET

UNE VOIX SANS PERSONNE ET AUTRES TEXTES...



BIO des intervenants

Anne Mazarguil : Formée au conservatoire Hector Berlioz et licenciée en Art du Spectacle (Sorbonne nouvelle). Rencontre Philippe Ferran en 1999. Crée avec lui les Ateliers Pleins Feux, qu’elle coordonne plusieurs années. Assiste Ferran dans la plupart de ses mises en scène et gère l’ensemble des activités de Pleins Feux jusqu’en 2003. Cette année-là, elle dirige David Mallet dans La Nuit juste avant les forêts de Koltès. Quitte un temps Pleins Feux pour devenir administratrice du Septentrion. En 2006, revient à sa vraie famille artistique et reprend la direction des Ateliers Pleins Feux. Printemps 2008 : Pleins Feux déposant le bilan, elle crée L’Esperlu&te. Elle co-produit Je suis la vieille dame du libraire. Comédienne, elle a joué dans Le Mal de mère de P.-O. Scotto mis en scène par Françoise Seigner au Palais Royal, Dom Juan de Molière au Vingtième Théâtre, mis en scène par Philippe Ferran, Nina et la fée spectacle musical jeune public écrit et mis en scène par Laura Pélerins au Bouffon Théâtre, L’Hôtel du libre échange de Feydeau au Déjazet mis en scène par Delphine Lalizout. En 2007-2008, elle rejoint Jérôme Cusin pour Un Fleuve pour un autre.


Jérôme Cusin : Licencié en Psychologie à Paris-VIII. Derrière la caméra, il est assistant-réalisateur et régisseur général pour des films de la Fémis, Envie de Tempête production, Canal +, etc. Il réalise le court métrage Une Étrange Rencontre d’après Le Double de Dostoïevski. En tant que comédien, il se forme au cours René Simon. Il joue dans Piège à vendre, moyen-métrage de Clotilde Tcherkessoff, et dans Corps et âme, court-métrage de Chloé Thomas. Sur les planches, on le voit dans 10 Fables de Jean de la Fontaine, L’Avare et Le Misanthrope de Molière, Peau d’Âne au Château de Vaux-le-Vicomte, Tailleur pour dames de Feydeau, L’Amour de Phèdre de Sarah Kane (mis en scène par Elia Dutie et Laurent Vi), Dialogue Platon-Socrate de Gérald Bigle (dirigé par Fanny Fajner), Transport de femmes de Steve Gooch et Teatr de Boulgakov et jouées au Théâtre du Gymnase. Auditeur libre sur les répétitions de FIN DE PARTIE de Samuel Beckett, m.e.s. Charles Berling. Il prépare le rôle de Rakhmétov dans la pièce "QUE FAIRE ?" adaptation du roman de Tchernychevski, mise en scène de Ozan TéA. Ayant goûté à la mise en scène dans l’atelier de direction d’acteurs de Philippe Ferran, il crée en 2007 Un fleuve pour un autre, spectacle issu du montage de 5 pièces de Jean Tardieu, qui se rejoue en 2008 au Laurette Théâtre. Il dirige la Compagnie du Fleuve caché. Il travaille également au sein du Collectif L'Esperlu&te en tant que chargé de diffusion pour 17 compagnies du spectacle vivant.



LIEUX : L'Esperlu&te, 3 sentes des dorées 19e / Métro Porte de Pantin Inscription à l'atelier : 01 42 00 50 17 / 06 16 51 76 70 http://www.lesperluette-en-scene.com/ Tarifs : Adhésion à L’Esperlu&te : 80 € (à l'année)Les Triptyques : 120 €